[Y 93]
DU CHATELE
T DE PARIS.                                         293
dans Ia forêt de Coulommiers que dans Ies bois de la Poste, -affin que ledict escollier ayt mieulx de quoy soy entretenir aux estudes -. — 18 juillet 1547 (fol. 86).
2493.  — Julien Drouet, seigneur de la Thibaudière, près la ville du Lude en Anjou, demeurant momentanément à Paris, et Agnès de Maromme, veuve de Michel de Fontenay, procureur au Parlement, demeurant à Paris : contrat de mariage. Par ce contrat Agnès de Maromme donne à son futur époux des terres situées à Surville et à Crasville, près Lou­viers. — 24 mai 1544 (fol. 86).
2494.  — Jean Le Prévost, receveur ordi­naire de Senlis, demeurant à Paris : donation à Nicolas Le Prévost, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de portion d'une maison et de terres au Mesnil-Aubry, avec des rentes audit lieu, dela moitié par indivis de trois maisons à Paris, l'une, rue de la Lanterne, devant l'église de Saint-Bon, l'autre, rue de Versailles, près de la porte Saint-Vic­tor, attenante par derrière à la rue de Champ-gaillard, la troisième, rue de Jouy, près de l'hôtel de Brienne, de diverses rentes dues à Compiègne, Noyon et autres lieux, notamment d'une rente de 6 livres parisis sur la maison des Trois Pigeons à Compiègne, de la moitié de deux maisons dans les faubourgs de Noyon, dites -les maisons des mallades». — i3 avril i547 (fol. 88).
2495.  — Jacques Chevalier, bourgeois de Paris : -disant que en traictant le mariage de luy et de damoiselle Anne Hillaire, sa femme,. ... la moictié des héritaiges, rentes et re-venuz, et possessions immeubles quelzconques qui appartenoient à' ladicte damoiselle, sa femme, pour considération que icelle damoi­selle n'avoyt deniers, ne autres biens à elle appartenans pour constituer dot audict Cheva­lier, son mary, l'inventaire des biens de la succession de feu noble homme, maistre Claude Hillaire, en son vivant secrétaire du Roy, père
de ladicte damoiselle, veue à ceste fin, luy fut faict conquest d'icelle moictié desdictz im­meubles- : donation à Claude Hillaire, sei­gneur dela Chaise, paroisse de Saint-Ay-sur-Loire, son beau-frère, de la moitié de tous ses conquêts immeubles, notamment, de la moitié d'une maison à Champigny - sur -Marne, au lieu dit «le Séjour». —.9 août 1547 (fol. 90 v°).
2496.   — Laurent Garnier, étudiant en l'Université de Paris, demeurant rue Saint-Victor, paroisse Saint-Nicolas-du-Chardonncl : donation à Bertrand Deulx, maître maçon, tailleur de pierres, demeurant à Annet, son neveu, it ad ce qu'il ayt mieulx de quoy vivre et plus honnestement son estat et mesnaige entre­tenir-, d'une maison à Paris, rue du Mont-Saint-Hilaire, attenante à une maison, ayant pour en­seigne la Corne de Cerf, qui appartient au col-' lège de Laon, et aboutissant par derrière au jardin de la maison où pend pour enseigne le Souillet, et par devant h la rue dite des Carmes, de terres et vignes aux terroirs de Brie-Comte-Robert et de Varennes, et d'une rente de 5olivre. tournois sur les biens de feu François Gastellier drapier à Paris. — 2,5 avril i547 (fol. 91 v°).
2497. — Jean Bénard, bourgeois de Paris : donation à René Bénard, écolier, étudiant cn l'Université de Paris, son fils, d'une terre sur le chemin de Voves (près Chartres), à Nicor-bin. — 2 mai i547 (fol. 93).
2498.  — Claude Burgensis, notaire et se­crétaire du Roi : confirmation et approbation d'une- donation faite par Jérôme Burgensis, conseiller au Parlement, son frère, le 2 3 juil­let 1545, à ses neveux et nièces, enfants mineurs de feue Catherine Burgensis, sa sœur, femme de Pierre de Hacqueville, con­seiller au Parlement et président aux RcT quêtes du Palais à Paris, el donation sem­blable faite par ledit Claude Burgensis aux mêmes enfants, ses neveux et nièces, en ce qui touche les biens de sa succession. Dans le